Quelle bouilloire choisir pour atteindre l’autonomie ?

 

Depuis maintenant de nombreuses années sont vendues dans les commerces des bouilloires électriques. Je ne vous cache pas que j’en possède une et qu’elles sont bien pratiques car font bouillir l’eau très très rapidement. Le hic c’est que comme tout ce qui est électrique elles sont vouées à tomber en panne…

bouilloire-electrique

Une bouilloire électrique n’est donc pas à privilégier en autonomie ni en survie. A quoi vous servira votre bouilloire électrique en cas de panne du réseau électrique . Je doute que vous aillez une installation électrique autonome capable de fournir assez de puissance et à quoi bon cela servirait-il.

De plus lorsque la résistance électrique de votre bouilloire électrique sera HS (c’est grâce à elle que votre eau chauffe) il faudra la jeter. C’est donc à la fois une perte d’argent et un déchet de plus dans la nature.

Je ne sais pas si je remplacerai celle que j’ai lorsqu’elle sera tombée en panne. Une chose est sure j’ai anticipé les choses et acheté la relève à savoir une bonne vieille bouilloire comme celle qu’avaient les anciens vous savez celles qui sifflent lorsque l’eau est arrivée à ébullition. On en voit parfois dans les vieux films. Ces bouilloires ne fonctionnent que grâce à une source de chaleur extérieure (bois, gaz et électrique).

Voici ce que je préconise :

MATIÈRE :

Prenez une bouilloire en inox car l’inox a le mérite de ne pas rouiller et d’être extrêmement solide (à moins de le laisser tremper dans l’eau pendant des jours l’inox est quasiment inaltérable).

Il ne faudra pas oublier de bien vider l’eau après chaque utilisation.

QUANTITÉ :

  • 1 seule ou plus (si besoin)

STYLE : 

Il va falloir sélectionner les modèles les plus neutres possible (sans motif ou style particulier).

Votre bouilloire devra avoir le moins de pièces mécaniques et de pièces en plastique.

Voici l’exemple parfait de ce que vous devriez avoir (devraient encore être fonctionnels après votre mort) :

bouilloire-inox

ASTUCES : 

Pour éliminer le tartre et le calcaire présents dans votre bouilloire versez y du vinaigre et faites chauffer le tout pendant 1/4 d’heure ou autant de fois que nécessaire si vous utilisez une bouilloire électrique.