Composts et paillis : pour un jardin sain, facile et productif

 

Titre : Composts et paillis : pour un jardin sain, facile et productif
Auteur(s) : Denis Pépin
Éditeur : Terre Vivante Editions
Date de parution : 15/03/2013
Nombre de pages : 256
Poids : 818 grammes
Dimension : 24,5 x 2,8 x 17 cm
ISBN-10 : 2360980912
ISBN-13 : 978-2360980918

Résumé :
Déchets de la cuisine, tontes d’herbes, branches, feuilles mortes, tailles de haie, litières des toilettes sèches… Ces déchets organiques peuvent se transformer dans nos jardins sous forme de compost ou de paillis naturels et sains ! Ensemble, ils enrichissent le sol en humus fertile, permettent des économies d’eau, limitent les mauvaises herbes…

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, l’auteur présente dans le détail ces pratiques simples et faciles, qui ont évolué avec le développement du lombricompostage, l’utilisation des «déchets» verts en paillis, l’installation de toilettes sèches et, au niveau collectif, le compostage en pied d’immeuble…

En transformant ainsi nos déchets, nous économisons du temps, de l’argent, et nous limitons nos pollutions. Que rêver de mieux ?

Ingénieur écologue et agronome, Denis Pépin est spécialisé dans la pratique du jardinage biologique depuis plus de 30 ans.

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également créé des Jardins écologiques en Isère proposant des stages pratiques.

Conférencier, formateur, journaliste, Denis Pépin est surtout jardinier et n’a jamais jeté le moindre déchet organique depuis plus de 30 ans ! Il pratique le compostage sous différentes formes : en tas, en composteur, en lombricomposteur, à même la terre, pour les déchets de la cuisine, du jardin et les toilettes sèches. Il s’est aussi beaucoup intéressé à la recherche de solutions pratiques et faciles pour réduire la quantité de déchets verts et pour les recycler au jardin.

Sollicité par l’Ademe comme expert, il a fait partie du comité d’orientation du Plan national de soutien au compostage domestique et a contribué aux programmes de formation des guides-composteurs et maîtres-composteurs.

Premier prix du concours national des Jardins potagers de France, lauréat du concours Jardiner autrement en 2012, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage biologique, les haies des jardins, les auxiliaires…

Cet ouvrage a été dirigé par Rémy Bacher, ancien co-rédacteur en chef du magazine Les 4 saisons du jardin bio.

Il est préfacé par Bruno Centy, président de France Nature Environnement, la fédération des associations de défense de la nature et de l’environnement en France.
(source : amazon.fr)