Cuiseurs solaires – comment construire, employer et apprécier (PDF)

 

Titre : Cuiseurs solaires – comment construire, employer et apprécier
Auteur(s) : Collectif
Éditeur : Solar Cookers International
Date de parution : 2004
Nombre de pages : 58
Lien pour télécharger le pdf : ICI ou ICI (si le premier lien ne fonctionne pas)

Résumé :
Qu’est ce que la cuisson solaire ? La cuisson solaire vous permet de cuire les aliments grâce à l’énergie du soleil. Est-ce réellement possible ? Oui, et cette brochure va vous montrer comment. Elle vous guidera à travers l’explication du procédé de construction d’un cuiseur solaire simple, et de son utilisation.
Depuis la nuit des temps, et encore pour beaucoup aujourd’hui, la cuisson s’est faite grâce au bois, aux énergies fossiles, et a demandé beaucoup d’attention pour vérifier que les aliments ne brûlent pas, n’attachent pas…
Suivant l’endroit où vous vivez et comment vous cuisinez, le cuiseur solaire peut vous faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Et c’est sans risque pour l’environnement. Tous les aliments peuvent être preparés cuisinés dans les différents modèles de cuiseur solaire. Cette brochure évoque deux modèles principaux de cuiseur solaire, le « cuiseur boite » et le « cuiseur à panneaux ». Ces cuiseurs permettent d’atteindre des températures moyennes, pour cuire tout ce que vous faites cuire, rôtir, bouillir. D’autres types de cuiseur solaire atteignent des températures très hautes permettant de frire les aliments.
La cuisson est plus lente, différente, mais les différences sont positives. La cuisson lente préserve le goût, les nutriments, et rend les viandes plus tendres. Des études récentes révèlent que les plats cuits à des températures modérées sont plus sains.
Quand vous cuisinez solaire, ajoutez approximativement une heure à la durée habituelle de cuisson. Il n’est pas besoin de s’inquiéter du plat … La cuisson solaire demande deux minutes : une pour mettre la nourriture dans un plat, et une autre pour l’en retirer ! Pour la plupart d’entre nous, la cuisson solaire est devenue notre façon préférée de cuisiner.
Les cuiseurs solaires complètent les méthodes de cuisson traditionnelles, qui sont utilisées par mauvais temps ou une fois la nuit tombée.
Cette brochure comprend une description du fonctionnement de la cuisson solaire, les plans de construction de deux modèles de cuiseur, leurs modes d’utilisation, des recettes et des exemples d’utilisation autres que la cuisson.
La cuisson solaire peut faire un monde de différence si chacun d’entre nous utilise le cuiseur solaire les jours ensoleillés et partage cette information avec son entourage. SCI a pour objectif de diffuser de cette connaissance. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cet effort. Bon appétit !
(source : solarcooking.org)