Quel épluche-légumes choisir pour être autonome ?

 

Souvent appelés « économes » ou « éplucheurs » les épluche-légumes ont été inventés au début du XXème siècle pour éviter le gaspillage.

C’est dans une période de guerre qu’ils sont apparus. On comprend vite pourquoi… En effet avant leur invention était utilisé le couteau classique qui arrivait à faire ce qu’on lui demande mais demandait un temps fou et beaucoup de dextérité pour arriver à ses fins.

Dans un contexte d’autonomie ou de survie il sera d’une aide précieuse pour faire des économies financières et de temps et c’est justement ce que l’on recherche…

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles faits de différents matériaux et de différentes formes. Les « économes » les plus connus sont :

epluches-legumes

Avantage : épluche la peau des légumes finement. C’est d’ailleurs le meilleur sur ce point.

Inconvénient : n’est pas le plus pratique et du fait de ses pièces mécaniques en est le plus fragile de tous. Il est aussi le plus volumineux.

 

epluches-legumes-2

Avantage : Il est peu encombrant et est extrêmement solide

Inconvénient : Ne fait les épluchures les plus fines.

 

Voici ce que je préconise :

MATIÈRE :

Prenez un modèle en inox car l’inox a le mérite de ne pas rouiller et d’être extrêmement solide (à moins de le laisser tremper dans l’eau pendant des jours l’inox est quasiment inaltérable).

QUANTITÉ :

  • 1 ou plus (2-3 idéalement)

STYLE : 

Il va falloir sélectionner les modèles les plus neutres possible (sans motif ou style particulier).

Votre épluche-légumes devra être taillé si possible d’un seul bloc afin d’éliminer toute usure de plastique ou de pièces etc…

Voici l’exemple parfait de ce que vous devriez posséder  :

epluches-legumes-3

Pour information :

L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un alliage d’acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. (source wikipedia)