Fabrication de cuiseurs et séchoirs solaires (PDF)

 

Titre : Fabrication de cuiseurs et séchoirs solaires
Auteur(s) : Christelle Souriau & David Amelin
Éditeur : CTA ISF
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 40
Lien pour télécharger le pdf : ICI ou ICI (si le premier lien ne fonctionne pas)

Résumé :
Les cuiseurs et séchoirs solaires captent les rayons du soleil pour chauffer et sécher la nourriture. Bien que peu connues, ces technologies donnent de meilleurs résultats que les cuiseurs et séchoirs traditionnels en matière d’économie, d’écologie, de qualité de la nourriture et de facilité d’utilisation.
Comprenant beaucoup d’illustrations en couleur, ce guide pratique présente des méthodes progressives permettant de construire et d’utiliser un cuiseur solaire modèle boîte, un cuiseur solaire à panneaux, un séchoir solaire direct ainsi qu’un séchoir solaire indirect. Faciles à fabriquer et à utiliser de manière autonome, ces technologies sont un moyen économique de répondre aux besoins de diverses populations en matière de transformation des aliments.
Le cuiseur solaire permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie et peut servir pour la cuisson de tout type d’aliments (légumes, fruits, viande, céréales, pain, etc.). Bien que la cuisson solaire soit plus lente que les méthodes de cuisson traditionnelles, elle permet, par conséquent, de réaliser des plats plus sains, en conservant à la fois le goût et les nutriments. Par rapport au séchage à l’air, le séchage solaire permet une meilleure conservation alimentaire. Avec des températures plus élevées, il est également plus rapide et beaucoup plus complet. De plus, il réduit les risques pour la santé en éliminant les possibilités de contamination par la moisissure, de présence d’insectes, d’animaux, de poussière et de bien d’autres menaces.
Les sujets abordés dans cet ouvrage comprennent les différents types de cuiseurs/séchoirs, leur fabrication et leur utilisation, et un tableau pratique des coûts. Enfin, ce guide contient un chapitre utile
(source : publications.cta.int)