Homework : Maisons à construire

 

Titre : Homework : Maisons à construire
Auteur(s) : Lloyd Kahn
Éditeur : Parenthèses
Date de parution : 02/06/2006
Nombre de pages : 255
Poids : 1,08 Kg
Dimension : 30,2 x 23 x 1,4 cm
ISBN-10 : 2863641662
ISBN-13 : 978-2863641668

Résumé :
Concevoir et construire sa maison constitue une sorte de voyage initiatique ponctué de périodes d’apprentissage, d’épreuves mais aussi de bonheurs vrais. Celui, d’abord, d’apprendre en regardant l’art de la construction dans différentes civilisations. C’est une approche qui nous réinscrit dans la longue histoire des bâtisseurs et réactive une intelligence intuitive utilisant les matériaux naturels ou les matériaux de récupération. Celui, ensuite, de concevoir l’abri de ses rêves en lui donnant une forme originale, non reproductible et personnelle.

À l’époque du virtuel et de la dématérialisation des relations humaines, ce Homework réinvestit notre environnement naturel et recueille un grand nombre de témoignages de ceux qui sont passés à l’acte partout dans le monde et qui souhai­tent partager leur expérience.

Trente ans après les mythiques manuels de construction alternative – Domebook et Shelter -, ce livre parcourt toutes les formes d’autoconstruction menées à partir des années soixante et jusqu’à nos jours, des adeptes du retour à la nature aux simples bricoleurs de génie. Il mêle, à travers une visite des différentes techniques de construction et des multiples matériaux naturels (terre, pierre, bois, bambou, ballot de paille), l’architecture vernaculaire et les réalisations récentes d’autoconstructeurs, dans un stimulant catalogue onirique qui laisse libre cours à l’imagination pour vivre notre maison comme un abri naturel respectant l’environnement.
(source : amazon.fr)