J’élèverais bien des poules !

 

Titre : J’élèverais bien des poules !
Auteur(s) : Michel Audureau & Patricia Méaille
Éditeur : Terre Vivante Editions
Date de parution : 20/01/2012
Nombre de pages : 96
Poids : 305 grammes
Dimension : 21 x 20,6 x 0,8 cm
ISBN-10 : 2360980548
ISBN-13 : 978-2360980543

Résumé :
Profiter chaque jour dans son jardin, même petit, de la présence familière et amusante de quelques poules, récolter leurs oeufs -100 % bio ! – et les déguster avec les enfants… Autant de plaisirs quotidiens oui nous reconnectent avec la nature.

L’auteur s’adresse à ceux qui souhaitent débuter et récolter des oeufs, mais aussi à ceux qui désirent élever des poulets de chair. À travers des pas à pas en images, il détaille les pratiques d’un élevage familial et bio : comment installer le poulailler et le parcours dans lequel les poules batifoleront à l’abri des renards, fouines et autres prédateurs; comment leur offrir une alimentation équilibrée et leur préparer des pâtées «maison» ; comment éviter maladies et parasites avec des soins naturels. Enfin, pour préserver le riche patrimoine des gallinacées de nos régions, l’auteur présente les races traditionnelles à privilégier, telles la Gâtinaise et la Géline de Touraine, bonnes pondeuses à la chair fine… idéales pour un élevage familial.

Déguster des produits sains, issus de son jardin, tout en préservant des races traditionnelles et locales, une bonne façon de protéger la biodiversité et la planète.

Michel Audureau élève depuis près de 20 ans sa basse cour dans la région Centre. À partir de son expérience et de ses échanges avec d’autres éleveurs et des vétérinaires, il présente les techniques bio les plus simples. Il anime le forum «poules au poulailler» sur www.terrevivante.org.

Patricia Méaille photographe auteur, apprécie tout particulièrement les jardins et la nature.
(source : amazon.fr)