Lexique et glossaire du survivalisme

Principes de base

Voici un petit glossaire des sigles du survivalisme, incontournable pour tout néophyte en la matière !

A

B
B.A.D (Base Autonome Durable)
C’est un lieu de repli souvent tenu secret et situé dans un emplacement stratégique en cas de rupture de la normalité. Cette base doit permettre à ses occupants de survivre durant une durée indéterminée sans aide extérieure ; il est donc primordial qu’elle puisse fournir une autosuffisance en eau, en nourriture, en électricité à ses occupants. De même, il est conseillé d’y stocker du matériel médical ainsi que des armes pour se défendre.

B.I.B (Bug IBag)
C’est un sac à dos contenant des objets (lampes, radios…) et des provisions (eau, barres de céréales…) utiles pour rester confiner chez soi environ 72 heures. C’est une version intérieure du Bug Out Bag.

B.O.B (Bug Out Bag)
C’est un sac à dos contenant des objets (lampes, radios…) et des provisions (eau, barres de céréales…) utiles pour survivre pendant 72 heures lors d’une évacuation forcée. Ce sac doit être peu encombrant et facilement accessible depuis son domicile ou son véhicule. C’est une version extérieure du Bug In Bag.

B.O.L (Bug Out Location)
C’est un refuge temporaire (environ 72 heures) qui doit permettre à ses occupants de se protéger des agressions extérieures et de planifier éventuellement un repli vers une Base Autonome Durable. 

B.O.V (Bug Out Vehicule)
C’est un véhicule qui permet d’évacuer un lieu en cas d’urgence. Il doit idéalement pouvoir transporter plusieurs personnes et du matériel de survie.

Bug In ou Bugging In
Se retrancher chez soi.

Bug Out ou Bugging Out
Evacuer sa résidence.

Bush
Ce sont les fourrés, les buissons, la brousse. Par extension : les bois / la Nature.

Bushcraft
Littéralement « artisanat de la brousse », ce terme désigne l’art de survivre dans la Nature.

C
Craft
Désigne l’artisanat. Par extension : fabriquer / travailler.

D
D.I.Y (DIYourself)
C’est une expression qui signifie : « Faites-le vous-même » ou « Faites-le par vous-même ».

E

E.D.C (EveryDay Carry)
Un E.D.C désigne tous les objets que l’on porte en permanence sur soi. Chaque E.D.C est différent et varie en fonction des besoins et des priorités de chaque individu. Il peut par exemple contenir une pierre à feu, un couteau, un sifflet, un briquet, de la paracorde ou de la ficelle etc.

E.D.V (EveryDay Vehicule)
C’est l’équivalent de l’E.D.C en plus imposant car il sera placé dans un véhicule. Il regroupe tous les objets indispensables à la maintenance mécanique du véhicule (batterie, pince, divers liquides, outillage…) mais peut également contenir des provisions et des kits de premiers secours.

E.J.P (Equipement Journalier Personnel)
Traduction francophone de l’EveryDay Carry (E.D.C).

E.M.P (Electro Magnetic Pulse)
C’est une émission d’ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude qui peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques (reliés au courant et non-protégés) et brouiller les télécommunications. Les conséquences d’une telle impulsion sur une zone habitée pourraient être dévastatrices, surtout dans les pays développés.

F

G

H

I
I.E.M (Impulsion Electro Magnétique)
Traduction francophone de l’Electro Magnetic Pulse (E.M.P).

J

K

L

M
M.B.R (Main Battle Rifle)
C’est la principale arme de défense ou de combat utilisée par le survivaliste. Cette arme varie en fonction du contexte et de sa fiabilité.

M.U.L (Marche Ultra Légère)
La marche ultra-légère est une évolution de la randonnée qui consiste à optimiser le poids porté par le marcheur.

N

O
O.H.W (Off Hand Weapon)
C’est l’arme secondaire du survivaliste.

O.T.G (Off The Grid)
Littéralement « hors des grilles, hors des cases », ce terme désigne l’ensemble des personnes qui désirent vivre en autarcie, loin des normes qu’impose la société.  

P
Permaculture
La permaculture est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Preppers
Littéralement « se préparer », ce terme désigne l’ensemble des personnes qui décident d’anticiper les catastrophes à venir en se préparant matériellement et logistiquement. Le plus souvent, le prepper va stocker de la nourriture, de l’eau, du matériel de survie et des armes à son domicile ou dans un lieu de repli (B.A.D).

Q

R
R.C.P (Réanimation Cardio-Pulmonaire)
C’est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsque la victime a cessé de respirer et est en état d’inconscience.

S
S.H.T.F (Shit Hits The Fan)
C’est le signal pour lancer le plan d’évacuation.

T

U

V

W
Woodcraft
Littéralement « artisanat de la forêt », ce terme désigne l’art de survivre dans la forêt.

W.R.O.L (Without Rule OLaw)
Littéralement « sans les règles de la loi », cette expression désigne l’effondrement total du système économique et social.

X

Y

Z