L’isolation thermique écologique

 

Titre : L’isolation thermique écologique
Auteur(s) : Jean-Pierre Oliva & Samuel Courgey
Éditeur : Terre Vivante Editions
Date de parution : 22/03/2010
Nombre de pages : 255
Poids : 798 grammes
Dimension : 25,8 x 19,6 x 1,8 cm
ISBN-10 : 2914717881
ISBN-13 : 978-2914717885

Résumé :
Parue en 2001, la première version de l’isolation thermique écologique s’est rapidement imposée comme la référence en France sur le sujet. Cette nouvelle édition, entièrement revue et augmentée est une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation.
Cet ouvrage fournit les outils pratiques pour répondre aux nouveaux objectifs très exigeants de réduction de consommation d’énergie dans l’habitat, tout en respectant le confort et la santé des habitants. Il propose les matériaux les plus écologiques, c’est-à-dire peu ou pas polluants, faiblement émetteurs de gaz à effet de serre et facilement recyclables.
Pour chacun de ces matériaux, les auteurs détaillent et illustrent les techniques de mise en oeuvre en privilégiant les systèmes les plus durables. En réhabilitation, ils proposent des solutions adaptées aux caractéristiques des parois d’origine. Écrit dans un langage accessible à tous, il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il intègre les orientations décidées lors du grenelle de l’environnement, entre autres celles qui concernent la nouvelle réglementation thermique, applicable à partir de 2012.

Les auteurs Jean-Pierre Oliva, maître d’oeuvre pionnier dans le domaine de l’architecture écologique depuis les années 1980, est également auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème. Samuel Courgey, technicien réfèrent sur la performance énergétique et l’éco-construction, travaille pour le compte de collectivités, organismes professionnels ou associations.
(source : amazon.fr)