Petropolis

 

Titre : Petropolis
Durée : 00h43min
Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : inconnue

Captées du haut d’un hélicoptère, les images de Petropolis invitent le spectateur à un vol plané de 43 minutes au-dessus du plus grand projet industriel de la planète. Les impacts environnementaux et climatiques qu’engendre l’exploitation des sables bitumineux — explosion de la consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre (GES), bassin de décantation toxique, gaspillage d’eau potable et destruction de la forêt boréale — conduisent la planète tout droit vers le chaos climatique.

« Petropolis c’est un superbe film portant sur un sujet affreux », affirme Spencer Tripp, directeur des Communications de Greenpeace Canada et producteur exécutif du film. « Le pari du film est de montrer l’étendue de la destruction causée par l’exploitation des sables bitumineux afin que le public prenne réellement conscience des conséquences de notre dépendance au pétrole. »

Première production cinématographique pour Greenpeace Canada, le film a été projeté en version anglaise au Festival international du film de Toronto en septembre dernier et lors du festival de films Visions du Réel de Nyon, en Suisse, où il a remporté le « Prix du jury du jeune public » en avril.

« Les sables bitumineux suscitent de nombreux débats, mais nous avons rarement l’occasion de voir de nos propres yeux l’ampleur de la situation. Le cinéma permet de vivre une expérience qui se rapproche de la réalité. Dans ce cas-ci, il nous manque seulement les odeurs. » – Peter Mettler, réalisateur de Petropolis – (source : hns-info.net)

Petropolis