Plantes comestibles : cueillette et recettes des 4 saisons

 

Titre : Plantes comestibles : cueillette et recettes des 4 saisons
Auteur(s) : Guy Lalière, Francis Debaisieux, Christophe Leray, Christophe Anglade & Richard Pillon
Éditeur : Éditions Debaisieu
Date de parution : 27/07/2012
Nombre de pages : 192
Poids : 400 grammes
Dimension : 1,2 x 14 x 19 cm
ISBN-10 : 2913381545
ISBN-13 : 978-2913381544

Résumé :
Ce livre décrit aborde les plantes comestibles les plus communes de France et mais aussi les plus intéressantes du point de vu gustatif et nutritionnel.

5 parties dans le livres :

1) Une introduction qui permet de bien aborder la cueillette et les plantes comestibles avec attention et subtilité.

2) Fiche des plantes : 250 plantes classées en fonction des 4 saisons et suivant l’ordre d’avancement entre elles, pour faciliter son usage.

Pour chaque plante vous trouverez :

– une description pour la détermination (feuilles, fleurs, fruits, habitat),

– une ou plusieurs photos de qualité (vue d’ensemble, puis détails au besoin),

– une explication sur son nom, ses vertus et usages,

– Conseils précis de récolte,

– Coté cuisine : décrit le goût d’une ou plusieurs parties de la plantes et leur usage culinaire avec un renvoi vers les recettes de la partie 4),

– Recommandations et consignes de prudence : confusion possible avec une autre plante ou contre- indication vis à vis de personne ayant des troubles de santé,

– bon à savoir : élargie la connaissance sur la plante.

3) Plantes toxiques : pour mieux les éviter il faut mieux les connaître : conseils généraux et 33 plantes toxiques décrites.

4) Les 60 recettes : d’un pesto d’ortie aux noix en passant par des purées de bouine, sans compter sur les beignets de plantes sauvages, mais aussi aux tartes salées aux hivernodes, à l’apéritif à la gentiane et à la crème dessert à la reine des près…

Des recettes simples et plein de goût !

5) Tableau index inédit de cueillette et de recettes inédit contenant :

– l’index des espèces,

– l’indication des usages culinaires conseillés (Condiments/aromates, salades, préparations cuites, fruits crus, confiseries/pâtisseries, confitures/gelées, boissons),

– en fonction des 4 saisons, les parties que l’on peut récolter (jeune pousse, feuille, tige, fleur, fruit, graine, racine, bourgeon, bulbe et aiguille)

Il permet donc de répondre à ces questions : Quelle plantes récolter en cette saison ? Quelles parties utiliser ? Pour cette recette, il me manque telle espèces, telle fleur, telle herbe aromatique. comment la remplacer ? Comment utiliser ma récolte ? En soupe, en salade, en dessert, en boisson… ?

Puis un glossaire + index français et latin complet.

Un livre précis et simple fait pour aider la cueillette et la cuisine que l’on peut utiliser toute l’année. (source : amazon.fr)