Produire ses graines bio : légumes, fleurs et aromatiques

 

Titre : Produire ses graines bio : légumes, fleurs et aromatiques
Auteur(s) : Christian Boué
Éditeur : Terre Vivante Editions
Date de parution : 27/01/2012
Nombre de pages : 320
Poids : 536 grammes
Dimension : 21 x 2 x 15,1 cm
ISBN-10 : 2360980564
ISBN-13 : 978-2360980567

Résumé :
Comment reproduire dans son jardin cette savoureuse tomate découverte par hasard, ou cette rose si odorante qui ornait le jardin de son enfance ? Produire soi-même ses semences permet de maintenir ou d’améliorer les variétés que l’on aime, voire d’en créer de nouvelles. Ces actions permettent en outre d’enrayer l’appauvrissement de la biodiversité.

L’auteur rappelle les fondamentaux de la sélection : mécanismes de la reproduction végétale, lois génétiques… Puis, pour 55 légumes, aromatiques et fleurs, il indique comment sélectionner les graines, les recueillir, les trier, les conserver, les planter… Pour chaque plante, il précise comment choisir les porte-graines, comment les cultiver en bio, les informations botaniques à connaître, le niveau de difficulté.

Aubergine «Violette de Florence», betterave «Crapaudine» ou cosmos «Chocolat», les jardiniers peuvent se faire plaisir en sauvegardant un riche patrimoine génétique et un savoir-faire traditionnel.

Producteur de semences bio, membre du Biau Germe depuis 18 ans, installé sur dix hectares dans le Lot-et-Garonne à Montpezat d’Agenais, Christian Roué cultive chaque année entre un et deux hectares de semences de légumes, aromatiques et fleurs.

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio.
Terre vivante a également ouvert un centre écologique en Isère, proposant des stages pratiques.
(source : amazon.fr)