Quels sont les principes de base du survivalisme ?

Principes de base

Loin des idées communément admises par les néophytes, le survivalisme ne se résume pas à une préparation matérielle et logistique, aussi rigoureuse soit-elle. En aucun cas, l’accumulation d’équipements fera de vous un bon survivaliste, seulement un bon logisticien !

En réalité, le survivalisme est un état d’esprit qui repose sur trois principes essentiels :

1) la volonté de vivre

C’est le principe le plus important des trois. A quoi vous servira votre matériel et vos connaissances si durement acquis si vous n’avez pas la volonté de vouloir vous en sortir ?

2) les connaissances

Les témoignages prouvent qu’une personne pauvrement équipée saura s’en sortir grâce à ses connaissances techniques. Un survivaliste instruit n’aura besoin que d’un couteau et d’une pierre à feu pour exploiter à bon escient ce que la nature peut lui fournir.

3) le matériel

S’il est important d’avoir quelques équipements de base, il n’est pas essentiel de s’équiper à outrance. Encore une fois, le matériel n’a d’intérêt que si vous posséder de solides connaissances techniques et une volonté de survivre à toute épreuve. Par exemple, vous pouvez disposer d’une corde dans votre sac à dos mais si vous ne savez pas faire de nœuds, elle ne vous sera d’aucune utilité. Pire, elle pourrait vous servir à vous suicider… .