Quelle solution pour communiquer sans opérateur ni réseau grâce à un smartphone ?

 

Pourquoi cet article ? Tout simplement car dans une société autant connectée que la notre imaginer ne serait-ce qu’un instant vivre hors des réseaux de communications actuels semble impossible pour une majorité de la population.

Et pourtant quand on y réfléchit 5mn tout ceci ne tient qu’à quelques équipements informatiques et réseaux ainsi qu’à une poignée de personnes. Tout ceci est bien fragile et prendre cela pour acquit serait une grosse erreur !

Qu’on se le dise tout de suite les solutions que je vais vous proposer ne viendront jamais concurrencer le réseau des opérateurs téléphoniques actuels car leur fonctionnement est différent.

Les solutions que je vous propose ne s’adressent qu’à certaines franges de la population.

  • Aux survivalistes qui souhaiteraient pouvoir continuer à dialoguer avec des proches, dans un périmètre limité en cas d’effondrement des infrastructures de communications existantes.
  • Aux communautés ou groupes d’individus qui souhaiteraient ne plus être dépendants des fournisseurs téléphoniques actuels pour dialoguer.
  • Aux personnes qui souhaiteraient rester connectées lors d’événements comme par exemple des manifestations durant lesquelles les autorités auraient délibérément coupé les moyens de communication.

Pour que cela soit possible certains prérequis sont nécessaires :

  • Un smartphone ou une tablette compatible avec les applications décrites ci dessous.
  • La même application installée sur les différents terminaux (smartphones ou tablettes).
  • Une distance raisonnable entre les différents terminaux pour que la communication puisse se faire.

Avant de vous énumérer la liste des meilleurs applications sur ce thème voyons comment tout cela fonctionne.

Pour commencer voici comment fonctionne votre téléphone mobile lorsqu’il utilise l’infrastructure d’un opérateur téléphonique (sfr, free, bouygue, orange etc…).

Comme vous pouvez le voir grâce au dessin ci dessus tout repose sur un réseau complexe d’équipements téléphoniques et informatiques. Que se passerait-il si tout ceci était amené à être détruit ou déterioré ?

C’est là qu’interviennent nos alternatives qui en se servant des technologies intégrées à nos smartphones ou tablettes (à savoir le Wifi ou le Bluetooth mais la meilleure solution reste le Wifi au niveau de la porté du signal) permettent le dialogue directement entre terminaux en se passant des infrastructure existantes des opérateurs téléphonique.

Pour les plus fortunés d’entre nous il existe un « gadget » permettant d’augmenter considérablement la portée du signal entre les terminaux. Cet objet se nomme GoTenna il permet d’après ses concepteurs de communiquer à plusieurs kilomètres de distance.

Il n’est disponible qu’en import => Ici

LES MEILLEURES APPLICATIONS ANDROID (dernière mise à jour faite le 21/12/16)*

*Je vous invite donc à vous renseigner directement sur la page de l’éditeur ou sur le google store pour de plus amples informations car ces applications sont régulièrement mises à jour.

Je vous conseil fortement de faire des tests entre vos différents terminaux avant de valider une solution. En effet certains smartphones ou tablettes peuvent être incompatibles ou rencontrer des bugs.

Zello PTT Walkie Talkie Voxer Walkie-Talkie PTT TiKL – Toucher et converser

 

Virtual Walkie Talkie TTtalk – Walkie Talkie Intercom for Android

 

Bluetooth Walkie Talkie Wi-Fi Talkie FREE FireChat

 

BubbleMe The Serval Mesh OfflineChat

Les meilleures applications sélectionnées pour Iphone IOS (bientôt)