Sous les pavés, la Terre…!

 

Titre : Sous les pavés, la Terre…!
Durée : 01h34min
Année de production : 2008
Date de sortie : 2009

Le film expose des solutions durables, réalisables à courts et moyens termes, dans les domaines de l’agriculture, de l’habitat individuel et des transports. Il se clôt par une séquence aux propos philosophiques.
En grand sage, Pierre Rabhi, auteur et paysan, rythme le film entre chaque partie, avant que ne soient posées les menaces : Dominique Belpomme, cancérologue, et François Veillerette dénoncent les pesticides, Claude Bourguignon et son épouse Lydia, microbiologistes, nous alertent sur la mort des sols, tandis que Jacques Testart et le député André Chassaigne nous mettent en garde contre les OGM. Hubert Reeves fait une courte intervention.
Parallèlement vient « l’utopie concrète » : maisons saines et passives avec Patrick Baronnet et José Bové, gestion individuelle de l’eau et des déchets, écovillage du Viel Audon, ferme expérimentale du Petit Colibri (agriculture sans labour).
Puis, les fondateurs d’Aerospace Adour Technology rêvent tout haut de rebâtir les grands dirigeables rigides, solution écologique d’avenir pour le transport de marchandises et de voyageurs. (source : ekopedia.org)

Sous les pavés, la Terre