Un monde pas tout à fait mortel

 

Titre : Un monde pas tout à fait mortel
Durée : 01h02min
Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : inconnue

Un monde pas tout à fait mortel est une enquête sur l’univers des pesticides, à travers le regard sincère de toute une galerie de personnages attachants.
Du céréalier au médecin de campagne, du vendeur de pesticides au malade, du paysan bio au chercheur, en passant par l’écologiste ou le producteur de pommes, ce documentaire nous conduit vers une certitude : les pesticides concernent tout le monde.
Un film qui pose questions :
– le principe de précaution s’applique-t-il aussi à l’agriculture ?
– les firmes peuvent-elles continuer à mettre sur le marché des produits phytosanitaires sans contrôle indépendant ?
– les pouvoirs publics jouent-ils suffisamment leur rôle pour la protection de la santé des citoyens?
– a-t-on envie de vivre dans « un monde pas tout à fait mortel » ?

Il est à craindre que les problèmes liés aux pesticides, face au silence des pouvoirs publics et à la complicité des médias (voulus ou non), constituent une véritable bombe à retardement….
A la manière du documentaire « Mondovino » de Jonathan Nossiter, la caméra nerveuse et le style volontairement non conventionnel d’Isabelle Jéhannin renforce le poids du propos, met en relief la vérité des personnages, et rend l’évocation de cette pollution invisible réellement palpable.
Un film à voir autant pour son propos militant que pour la façon originale d’avoir abordé ce sujet épineux. (source : http://ccpom.tout-amneville.com)

Un monde pas tout à fait mortel