Un petit coin pour soulager la planète : toilettes sèches et histoires d’eau

 

Titre : Un petit coin pour soulager la planète : toilettes sèches et histoires d’eau
Auteur(s) : Christophe Elain
Éditeur : Association Eauphilane
Date de parution : 01/11/2007
Nombre de pages : 288
Poids : 430 grammes
Dimension : 21 x 15 x 1,4 cm
ISBN-10 : 2953087702
ISBN-13 : 978-2953087703

Résumé :
En 2005, plus de un milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable et 2,4 milliards ne disposent pas de toilettes ou de système d’assainissement. En France, un rapport sénatorial datant de 2003 montre les dysfonctionnements et les impasses où conduisent notre gestion de l’eau et nos pratiques en matière d’assainissement. Il est donc urgent de proposer et mettre en place des alternatives. Les toilettes sèches, qui n’utilisent pas d’eau (ou très peu), en sont une et permettent notamment, grâce à la pratique du compostage, de rendre à la terre ce qui en est issu. De notre rapport aux excréments à la législation en passant par la construction de toilettes sèches, la présentation des différents modèles, le problème des organismes pathogènes, la question des odeurs mais également le traitement des eaux usées, tous les aspects sont ici abordés. Ce livre s’adresse aussi bien aux personnes qui s’interrogent sur leurs pratiques quotidiennes qu’à celles qui, ayant déjà adopté les toilettes sèches, sont à la recherche d’informations complémentaires. Enfin, il espère montrer aux élus et aux différents intervenants en matière d’assainissement que les alternatives proposées sont sérieuses et adaptées aux campagnes et aux villes, des pays riches comme des pays pauvres.
Dans le prix de vente d’  » Un petit coin « , 2 euros sont destinés à des projets de toilettes sèches pour des populations défavorisées. De plus, une fois les frais fixes et les frais de réimpression enlevés (l’auteur et l’éditeur ne touchent rien sur la vente de ce livre), tous les bénéfices restants sont eux aussi attribués à ces projets. Ainsi, depuis sa sortie en 2005, 35 000 Euros ont été dégagés par la vente d’  » Un petit coin  » et ont permis de financer :
des toilettes dans une école à Muyogoro au Rwanda en 2008 ; 40 toilettes dans des villages au Bangladesh en 2008 et 2010 ; des toilettes pour des paysans au Nicaragua et Belize en 2008 ; 120 toilettes pour des familles à Mindanao aux Philipinnes

(source : amazon.fr)